IMPLANTOLOGIE

Une prothèse implantaire est une fausse dent conçue pour remplacer une dent manquante.
Elle est fixée dans la mâchoire à l'aide d'un implant dentaire, qui est une petite vis en titane insérée dans l'os de la mâchoire.

L'implant dentaire agit comme une racine artificielle pour la dent manquante.
Une fois l'implant placé chirurgicalement dans l'os de la mâchoire, il s’intègre avec l'os au fil du temps dans un processus appelé ostéointégration.
Une fois que l'implant est integré une fausse dent, appelée couronne, est solidarisée à l'implant, donnant l'apparence et la fonctionnalité d'une dent naturelle.

Les prothèses implantaires offrent plusieurs avantages par rapport à d'autres options de remplacement dentaire, comme les ponts « bridges »ou les prothèses amovibles. 
Elles sont une solution plus conservatrice pour les dents adjacentes, elles offrent une solution fixe et durable.
C’est donc la solution actuelle qui se rapproche le plus des dents naturelles.

  • La pose d'une prothèse implantaire nécessite généralement plusieurs visites chez le dentiste sur une période de plusieurs mois.

    Après la pose initiale de l'implant, une période de cicatrisation est nécessaire pour permettre à l’implant de s’intégrer à l’os. 
    Une fois cette phase terminée, une empreinte est réalisée et lors d’un prochain rendez vous, la couronne et le pilier sont essayés et posés. 

  • Les systèmes implantaires aujourd'hui utilisés se composent d'un implant vissé dans l'os et d'un pilier vissé dans l'implant qui lui, porte la couronne. Une multitude de piliers sont aujourd'hui disponibles et choisis selon la situation clinique.

  • Selon la situation clinique et après évaluation du cas au moyen d'une empreinte, d'un projet prothétique et d'un scanner (radiographie en 3D), le praticien pourra être amené à poser l'implant :
    - Le jour de l'extraction de la dent à remplacer si le site osseux le permet
    - Après cicatrisation du site de la dent à remplacer si le volume osseux est insuffisant pour le réaliser le jour de l'extraction

  • Toujours si la situation clinique le permet, la couronne provisoire pourra être posée :
    - Le jour de la pose de l'implant si l'implant est solidement ancré dans l'os
    - Après intégration de l'implant dans l'os sur une durée variable de 3 à 6 mois selon la qualité de l'os.

  • Si les conditions le permettent, l'implant est posé le même jour que l'extraction de la dent à remplacer. Le pilier SSA est un pilier qui permettra de conserver la forme de l'émergence naturelle de la dent à remplacer. En d'autres termes cela permet d'obtenir in fine un résultat plus esthétique et fonctionnel.