Nos spécialités

Prothèse

La prothèse est une discipline vaste et complexe qui se subdivise en deux grandes familles : la prothèse amovible, et la prothèse fixée.

La prothèse amovible a beaucoup évolué ces dernières années et représente une solution interessante dans certaines circonstances où la mise en place d’implants dentaires n’est pas envisageable. Grâce à l’évolution des matériaux, tant sur l’aspect mécanique qu’esthétique, la prothèse amovible est une alternative qui nous permet d’atteindre des niveaux de satisfaction esthétiques et fonctionnels surprenants. Cette alternative prothétique s’étend de la prothèse complète (remplaçant toutes les dents) à la prothèse partielle (remplaçant les dents manquantes).

La prothèse fixée reste à ce jour la prothèse la plus facilement acceptée par les patients. Prenant appuis sur les dents résiduelles ou sur des implants, ce type de prothèse n’a pas pour vocation d’être retirée pour assurer sa maintenance quotidienne. Réalisée dans de bonnes conditions, elle permet une intégration et une fonction optimale. Grâce encore une fois à l’évolution des matériaux, le metal parfois disgracieux est progressivement délaissé pour laisser place des reconstructions entièrement en céramique, dont les propriétés mécaniques et esthétiques sont remarquables.

Tout travail prothétique ne peut se substituer à une analyse esthétique afin de ne pas subir un travail prototypé, qui serait considéré comme impersonnel. En effet le sourire est aujourd’hui souvent perçu comme le reflet de la personnalité. Notre équipe étant sensibilisée à ces aspects fondamentaux, nous mettons tout en oeuvre afin de favoriser une écoute des désirs spécifiques des patients afin de proposer des sourires adaptés au visage et à la personnalité de chacun.

Dentisterie biomimétique

 La dentisterie biomimétique privilégie une approche conservatrice et respectueuse de la dent naturelle, en donnant la priorité à sa préservation et à sa restauration de manière plus naturelle et durable. 

Cette nouvelle approche est opposée mais complémentaire à la prothèse fixée conventielle (par exemple: les couronnes scellés, nécessitant une rétention mécanique pour leur tenue sur la dent). 

La dentisterie biomimetique est possible grâce au développement de la dentisterie adhésive. 

Les applications courantes de la dentisterie adhésive incluent les obturations, les facettes, les couronnes et les ponts, ainsi que les traitements de restauration post-traumatique des dents.

Implantologie

 L'implant dentaire agit comme une racine artificielle pour la dent manquante.
Une fois l'implant placé chirurgicalement dans l'os de la mâchoire, il fusionne avec l'os au fil du temps dans un processus appelé ostéointégration.
Une fois que l'implant est solidement fixé, une fausse dent, appelée couronne, est attachée à l'implant, donnant l'apparence et la fonctionnalité d'une dent naturelle.

Orthodontie

L’orthodontie est…