
PROTHÈSE
La prothèse est une discipline vaste et complexe qui se subdivise en deux grandes familles : la prothèse amovible, et la prothèse fixée.
LA PROTHÈSE AMOVIBLE PARTIELLE
La prothèse amovible partielle remplace généralement une ou plusieurs dents manquantes, adjacentes ou non. Elle se compose d’une armature aujourd’hui en titane (le plus souvent), à laquelle sont reliés différents composants notamment les dents et les crochets qui assurent la rétention du dispositif.
Certaines techniques existent afin de masquer les crochets (lorsque cela est possible) souvent disgracieux dans le sourire.
Trop souvent encore considérée comme une pratique dévalorisante face au prestige représenté par la prothèse fixée, la prothèse amovible partielle reste un moyen thérapeutique incontournable pour un grand nombre de patients.
PROTHÈSE AMOVIBLE COMPLÈTE
Souvent appelée "dentier", une prothèse amovible complète est une prothèse qui permet de remplacer la totalité des dents du haut ou du bas. Elle peut s'enlever facilement par le patient afin de permettre sa maintenance entre chaque repas.
La prothèse amovible complète peut être indiquée lorsqu'il y a une absence totale de dents, ou lorsque les dents résiduelles ne sont plus conservables. Elle trouve son indication dans les limites de l’implantologie.
Elle peut aussi être une solution transitoire avant la pose d’implants dentaires, lorsqu’une provisoire complète fixe sur implants est impossible. Elle permet alors d’assurer l’intendance esthétique et fonctionnelle avant de pourvoir réaliser une prothèse fixe sur les implants cicatrisés
LA PROTHÈSE amovible TELESCOPIQUE
La prothèse amovible télescopique vient remplacer les dents absentes en s’appuyant sur les dents résiduelles et permet l’obtention de prothèses amovibles très esthétiques, sans crochets et extrêmement rétentives. Elle peut être supportée par des dent, des implants ou une combinaison des deux. Les dents sont coiffées d’une couronne en métal (précieux ou non), zircone (de couleur blanche) ou en PEEK (polymère résineux). La réalisation d’une prothèse télescopique de qualité exige une expertise et une rigueur du praticien mais aussi du prothésiste.
Prothèse fixée
-
La prothèse fixée est aussi bien portée par les dents que les implants. Elle comprend les reconstructions de type couronnes ou bridges qui sont bien connues. Depuis l'avènement de la dentistrie adhésive (voir page inlay/onlay/overlay), la prothèse fixée s'est élargie avec le collage de pièces en céramiques partielles ou totales.
-
Couronnes céramo-céramiques : ces couronnes sont sans métal. Elles sont constituées d'une chape en céramique sur laquelle est ensuite montée une céramique cosmétique. D'aspect très naturel, elles sont très esthétiques avec une grande biocompatibilité.
Couronnes céramo-métalliques : elles ont une base métallique recouvertes de céramique cosmétique. Le rendu esthétique est moins performant ayant un aspect plus opaque. Avec le temps une ligne sombre peut apparaître au niveau de la gencive par effet miroir de la partie metallique.
Couronne en zircone : fabriquées en oxyde de zirconium elles sont usinées dans des blocs. Résistantes et durables elles sont relativement esthétiques et parfaitement tolérées par les gencives. Elles restent moins esthétiques que les cérami-céramiques.
Exemple d’une couronne céramo-céramique sur implant