RÉSINES COMPOSITES
Les résines composites sont des polymères utilisés en odontologie pour reconstituer les volumes dentaires ayant été détruits par un processus carieux ou un traumatisme. Le recours à ces résines répond à des indications précises dont le volume de la restauration à effectuer est un point clé. Plus le volume à reconstruire est important plus il sera intéressant de passer par une restauration dite “indirecte” type inlay/onlay, réalisée au laboratoire de prothèse.
Bien que les composites soient généralement moins durables que les restaurations en céramique, ils offrent une bonne alternative aux restaurations par amalgames métalliques anciennement utilisés. Les techniques modernes et l’amélioration des propriétés mécaniques de ces biomatériaux ont augmenté leur longévité et leur résistance lorsqu’ils sont réalisés dans de bonnes conditions (respect du protocole adhésif, mise en place du champ opératoire etc.).
Composites postérieurs
Un composite dentaire postérieur est un matériau de restauration utilisé pour réparer les dents postérieures (molaires et prémolaires) endommagées par des petites caries, des fractures peu étandues ou d'autres types de dommages réduits. Il est constitué d'une résine composite, un mélange de particules de verre ou de quartz dans une matrice de résine, qui offre une apparence esthétique et une bonne durabilité.
La résine composite existe en différentes teintes pour correspondre à la couleur naturelle des dents, offrant une restauration discrète et esthétique, ce qui est particulièrement avantageux pour les dents visibles du sourire.
Composite antérieur stratifié
Un composite antérieur stratifié est une technique de restauration dentaire utilisée principalement sur les dents antérieures (incisives et canines) pour réparer des dommages tels que des fractures, des ébréchures, des caries ou pour améliorer l'apparence esthétique des dents (par exemple, pour corriger la forme, la couleur ou les espaces entre les dents). Cette technique implique l'application de plusieurs couches de résine composite, chacune stratifiée de manière à imiter les différentes structures naturelles de la dent, telles que l'émail et la dentine.
En comparaison aux résines composites classiques les composites pour application stratifiées permettent de recréer l'apparence naturelle des dents, avec des nuances et des transparences semblables à celles de l'émail et de la dentine. Le résultat esthétique est donc grandement amélioré.
La technique de stratification se réalise généralement en une séance, mais est plus longue que les restaurations simples en composite. Un Wax Up (projet en cire fait par le prothésiste ou le praticien) et la réalisation d’une clé de repositionnement palatin sont également nécessaire. elle nécessite une analyse des dents adjacentes et une réflexion de la stratégie de stratification des différentes couches de composite.