Endodontie
Traitement endodontique
-
Un traitement endodontique est une procédure clinique au cours de laquelle le canal dentaire, anciennement parcouru par le nerf et les vaisseaux sanguins, est nettoyé et désinfecté selon un protocole précis. Le canal est ensuite fermé pour assurer la pérennité de cette désinfection. La dent doit être ensuite être restaurée définitivement pour parfaire l'étanchéité du traitement.
-
Un traitement endodontique peut être indiqué la majeure partie du temps à la suite :
D'une lésion carieuse profonde ayant entraîné la nécrose de la pulpe
D'un traumatisme dentaire impliquant la pulpe
Pour des raisons prothétiques
-
Le praticien utilise des limes spécifiques afin d'éliminer la pulpe et de mettre en forme le canal dentaire. La désinfection est ensuite entreprise avec de l'hypochlorite de sodium (eau de javel). Enfin le canal est comblé à l'aide d'un ciment canalaire et d'un matériau thermoplastique, les deux éléments étants parfaitement biocompatibles.
Selon la difficulté du cas le traitement pourra être entrepris sous microscopie opératoire afin de permettre une meilleure visibilité.
-
Réalisé dans de bonnes conditions (sous champ opératoire étanche) et avec un protocole fiable, un traitement endodontique initial sans difficultés apparente peut atteindre des taux de réussites supérieurs à 95%.
En revanche l'échec reste possible et fait partie des aléas thérapeutiques. -
Au cours d'un traitement endodontique, les complications les plus fréquemment rencontrées sont:
Perforation canalaire : erreur de trajectoire le plus souvent entraînant une communication de l'intérieur de la dent avec l'os environnant
Fracture d'un instrument dans un canal
Réalisation d'une butée pouvant complexifier voir empêcher la progression du traitement dans le canal
RETRAITEMENT ENDODONTIQUE
Même si la dent a déjà été traitée, elle peut se réinfecter. Plus le traitement est ancien et plus ce risque est important. Parfois des insuffisances de nettoyage lors du traitement endodontique initial peuvent expliquer pourquoi une dent se réinfecte. Le traitement endodontique peut être également repris lorsqu’un nouveau projet prothétique est envisagé (réfection d’une couronne, d’un bridge par exemple).
Les reprises de traitement sont souvent plus complexes, plus risquées et présentent un pronostic moins favorable que les traitements initiaux. (necessaires mais tx de réussite moins favo…)
Microchirurgie endodontique
-
La microchirurgie Endodontique est indiquée lorsqu’une couronne ne peut être déposée ou quand un retraitement initial n’a pas suffit à résoudre l’infection. Elle consiste à éliminer l’infection par un abord chirurgical, puis à désinfecter à nouveau la dent. Cette chirurgie n'est pas toujours réalisable selon l'accès à la lésion. Plus la dent est située au fond de la bouche, plus l'accès sera complexe et pourra contre-indiquer ou non le geste.
-
Mené dans de bonnes conditions, le traitement chirurgical peut atteindre des taux de réussites excellents supérieurs à 95%.
Traumatismes dentaires
Suite à un traumatisme la vitalité de la ou des dents traumatisées peut être compromise. Un traitement endodontique doit être entrepris rapidement pour éviter toute complication. Puis la dent est restaurée pour pérenniser le traitement.